Aller au contenu

Qui Sommes Nous ? Cap Women Organisation

NOTRE ASSOCIATION

CAP WOMEN ORGANISATION est née sous l’impulsion de Christelle Dubourg, le 25 Avril 2015, avec comme objectif : l’organisation de manifestations et d’événements sportifs en milieu naturel, exclusivement réservés aux femmes et accessibles à toutes !

Le Mot de la Fondatrice

Qui se cache derrière Mme Cap Women ?

Christelle (ChrisChris pour les intimes ) : Maman d’une petite fille (qui a bien grandi maintenant), épouse d’un homme (Extraordinaire dans le sens littéral du terme), et avant tout une femme ordinaire (presque 50 ans ,mais pas encore !!! )

Une femme, pour qui le sport et ses valeurs ont longtemps tenus une part importante dans sa vie. Même si l’entrée dans la vie professionnelle a commencé à éloigner Christelle des cours de tennis (son sport de passion et pour lequel elle n’était pas trop mauvaise ), elle a au final toujours réussi à travailler dans un milieu en lien avec la nature et le sport.

Nous pourrions définir Christelle comme une femme passionnée et investie…. mais encore ?

A la découverte de Mme Cap Women

“Comme beaucoup de femmes j’ai une famille, un travail, et tant d’autres choses qui sollicitent mon attention et mon énergie au quotidien … Comme beaucoup d’entre vous, j’ai pu me sentir perdue, assommée par cette charge mentale qui parfois nous étouffe à petit feu au quotidien ! C’est pourquoi j’ai ressenti un jour ce besoin vital de m’exprimer, pour tenter de découvrir qui j’étais vraiment derrière tous ces rôles : derrière la femme, derrière la mère, derrière mon travail

Vous êtes-vous déjà posé la question ?! Qui es-tu toi-même, juste toi ?

Une question à laquelle je n’aurais jamais pu répondre sans un petit coup de pouce des hasards de la vie …

Il me manquait quelque chose pour m’épanouir réellement, et j’avais une sorte de frustration à ne pas pouvoir m’exprimer, m’accomplir, me réaliser pleinement dans ma vie personnelle qui était pourtant celle que j’avais choisie, ni dans le monde de l’évènementiel sportif qui à l’époque restait encore trop fermé aux femmes ! (les femmes au bureau et les hommes sur le terrain ☹ )”

Le Déclic : avoir Osé l'Aventure !

Ce déclic a été provoqué tout simplement par une expérience personnelle que j’ai vécu lors de ma participation à un événement sportif féminin en 2011 ! Une rencontre avec moi-même, une rencontre avec un petit bout de femme ordinaire qui s’était lancé le défi de parcourir plus de 1000 km en quad dans le désert avec sa boussole.. et qui à ce moment ne savait pas encore que son engagement lui permettrait de vivre un truc extraordinaire, ni que cela bouleverserait la vision de sa vie future … une rencontre avec soi-même, mais aussi avec les autres : un retour à l’essentiel !

Ce jour-là, j’ai osé sortir de ma zone de confort et apprendre la définition du mot lâcher prise ! 

C’est à travers cette expérience de folie, que j’ai pu apercevoir qui j’étais derrière toutes les casquettes que je porte dans la vie quotidienne. Cette révélation a alors été un détonateur de cette confiance en moi toute nouvelle qui me manquait pour passer de mes envies de projets à leur réalisation !

Désormais, je voulais réaliser mon propre challenge, prouver aux autres mais surtout à moi-même que j’étais capable de faire ce que j’aimais seule ou presque.. une idée subite et 6 mois pour y arriver : le premier Raid Cap Women était  !

ET AUJOURD'HUI

Aujourd’hui je veux continuer à vous proposer ces raids, à créer encore plus d’événements qui seront autant d’opportunités pour vous aider à lâcher prise et grâce au sport provoquer cette rencontre avec vous-même, vous révéler à vous même comme je me suis révélée à moi-même en vivent cette aventure

Je suis convaincue que le sport est un vecteur important, évident, essentiel pour toucher les femmes et ce à tous les niveaux : bien-être physique et mental, confiance en soi, estime de soi, richesse des rencontres, partage, authenticité .

Le sport c’est aussi la santé de manière générale : pour ses bienfaits physiques, mentaux, son impact positif sur la confiance en soi et l’estime de soi.

Pour l’avoir vécu, je considère le sport comme un moyen puissant pour s’émanciper, s’accomplir en tant que femme et transmettre le message que c’est à la portée de chacune d’entre nous.

Aujourd’hui quand je regarde l’association CAP WOMEN ORGANISATION, je suis fière de ce message qu’elle véhicule et de ces opportunités que nous créons pour les femmes de se découvrir ou re-découvrir

Cette fierté c’est aussi de la reconnaissance, à travers tous les retours que vous me faites pendant les raids, encore toutes essouflées, les cheveux en bataille et avec votre dossard sur le dos

Vos sourires nous donnent le sourire, vous voir vous amuser et vous dépasser nous rend heureuses d’avoir réussi à créer cet espace temps juste pour vous.

Ma Mission au sein de l'Association

CAP WOMEN ORGANISATION organise des événements sportifs tels que des raids multisports nature (raid cap women et dropzone girls), créés par les femmes et pour les femmes, accessibles à toutes (sportivement comme financièrement)

Certes, l’association valorise le sport santé, le sport au féminin afin de lutter contre la sédentarité, ainsi que la protection de l’environnement à travers une démarche éco citoyenne

Mais, derrière tout ça, à l’origine de la création de cette association et dans son ADN, il y a comme vous l’aurez compris : La femme !

cap women aventures

Avec CAP WOMEN ORGANISATION, j’ai pu trouver un moyen d’expression pour réunir mes trois passions, le sport, l’organisation et le partage, avec pour fil conducteur ma créativité : je peux enfin concrétiser mes idées et projets, et croyez-moi ça bouillonne là-haut !

Le tout au service d’une cause qui m’est très chère ! La prévention santé et l’épanouissement des femmes

Un dernier message ?

Tu es une femme et c’est ce qui te rend si forte et pleine de ressources !
Tu es capable d’atteindre des sommets
N’ai pas peur d’aller chercher au fond de toi ce qui te fait vibrer, et vis le à fond.

 

Ose l’aventure et rejoins-nous

 

À très vite pour de nouvelles aventures !

LISELOTTE, chargée marketing & com'

 J’ai rejoint l’association Cap Women Organisation en tant que cheffe de projet marketing et communication ! Mais je n’ai pas encore quitté les bancs de l’école puisque je suis en alternance dans le cadre de mon Master.  

POUR COMMENCER

Je m’appelle Liselotte et j’ai 20 ans. Drôle de prénom vous direz … c’est normal ma région natale est l’Alsace !  

Le besoin de changer d’air, des projets à réaliser et l’envie de découvrir de nouvelles choses et me voilà, 1101 km et 11h de route plus tard, au Pays basque ! 

Cette année j’ai rejoins Cap Women Organisation dans le cadre de mon Master en marketing & E-business. Et oui … je n’ai pas encore quitter les bancs de l’école. 

Ce que j’aime le plus au Pays basque ?

  • La gastronomie bien sûr et surtout les tapas ! Rien de mieux que de se régaler avec un énorme plateau en terrasse. 

  • l’effervescence et l’ambiance dans rue pendant les week-end de match à l’Aviron Bayonnais
  • Les couchers de soleils de septembre, accompagnés bien sûr d’un apéro, une pizza ou même une salade ! Je ne suis pas difficile ….

Fini les soirées gourmandes, PLACE AU SPORT !

Arrivée en septembre 2021 dans la région, j’ai travaillé durant un an en tant qu’alternante à la Chambre d’Agriculture. Au cours de cette année, j’ai participé à l’organisation d’une trentaine de marchés de producteurs. Vin, charcuterie, fromages, gâteau basque … j’en ai profité pour découvrir avec les spécialités locales. 

Me voilà aujourd’hui chez Cap Women Organisation, un tout autre univers ! 

Mais je ne suis pas arrivée ici par hasard. Joueuse de handball depuis mes 5 ans, le sport a toujours eu une place prépondérantes dans ma vie. Le sport nous fait grandir, nous affrontons nos échecs, fêtons nos réussite, nous rencontrons des personnes, des coéquipiers … le sport c’est un peu l’école de la vie ! Et je veux continuer d’apprendre tout en y intégrant ma vie professionnelle.  Une pierre 2 coups !

Cap Women Organisation c’est aussi un challenge pour moi ! Encore étrangère au monde des raids ou Trail, c’est l’occasion pour moi de découvrir une nouvelle discipline au travers du travail. Qui sait peut-être qu’un jour je participerai même à un raid !

Une DEVISE ?

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Cette devise je la pique au club de handball de Bischoffsheim (un petit village alsacien). Mais elle résume bien mon état d’esprit. 

C’est en travaillant ensemble dans le sport, la vie professionnelle ou même au quotidien, que l’on avance et que l’on grandit en tant qu’individu ; en apprenant aux autres et en apprenant d’eux. 

 

Ils Sont là aussi.. Pour Vous !!

L’association et sa fondatrice réunissent autour d’elles, une équipe de bénévoles fidèle et exceptionnelle ! 50 personnes toutes, motivées, passionnées, et expérimentées, des raids aventure nature. Une équipe soudée, désireuse de faire vivre aux participantes, des moments inoubliables.

Des Moyens Humains et Techniques

CAP WOMEN ORGANISATION, compte sur une bonne cinquantaine d’individus (hommes et femmes), soutenus par l’ensemble de nos partenaires, ayant l’habitude d’intervenir sur des événements, et  répartis sur divers Pôles 

  • Direction Événements
  • Direction d’épreuves Sportives
  • Catering
  • Ravitaillement
  • Logistique & Transport (bagages – VTT)
  • Commissaires Pointage
  • Equipes Terrain
  • Médecins

Cap Women Organisation

64310 Saint-Pée-sur-Nivelle

+ 33 (0) 6 19 77 22 00

contact@cap-women-organisation.fr